Comment étudier au Canada?

Kebir Alcime

17 avril 2017

Un commentaire

Accueil Infos

Comment étudier au Canada?

Comment étudier au Canada?

Les étudiants internationaux souhaitant venir étudier au Canada peuvent s’inscrire directement sur notre site web à l’adresse suivante: inscriptions (www.etudieraucanada.org/inscription)

N.B: Les étudiants internationaux au Canada ne sont pas sous les mêmes conditions que les Canadiens (conditions d’inscription, frais de scolarité, bourses d’études, etc.) et ont besoin de visa pour y venir dans la majorité des cas. L’obtention de la lettre d’ inscription, de la lettre d’admission et le paiement des frais de scolarité (ou avoir une bourse d’études Canadienne – qui est très limitées et ne faisant pas partie de notre programme!) sont les conditions principales pour l’ obtention de visa d’études. Voire le schémas ci-dessous :

 

 

LES DÉMARCHES POUR ENTREPRENDRE DES ÉTUDES AU CANADA

Voici les étapes pour l’obtention du permis d’études.

A- Les Collèges ou Universités fournissent une lettre d’admission à l’étudiant.

Pour se faire, voici les documents requis :

Certaines Universités et certains Collèges exigent des tests d’admission ou de français international (TFI) avant d’accepter les étudiants. Ils vous en aviseront par email si vous en avez besoin. Alors, consultez régulièrement votre messagerie (et n’oubliez jamais de vérifier dans les courriers indésirables).

 

B- Nous pouvons vous aider si vous nous donnez le mandat pour faire la demande du CAQ depuis le Canada. Vous trouverez ci-après les documents à préparer :

  • photo d’identité récente, format passeport (35 mm X 45 mm);
  • paiement des frais de pour le traitement de la demande. Ce montant n’est pas remboursable;
  • photocopie lisible des pages d’identité de votre passeport où figurent les renseignements personnels, la photo et la durée de validité du passeport;
  • la lettre d’admission des Collèges ou Université en question.

Dès la réception du CAQ, le Collège ou Université choisi vous fera parvenir une copie de votre CAQ par courriel.

N.B: Le CAQ concerne uniquement la Province du Québec.

C- Dès réception de votre CAQ, vous devez prendre rendez-vous avec l’ambassade du Canada dans votre pays de résidence et vous devez vous munir lors de votre entretien des documents suivants :

  • Lettre d’admission ;
  • Le CAQ ;
  • une preuve d’identité ;
  • une preuve que vous disposez de suffisamment d’argent pour votre séjour au Canada.

 

D- Permis de séjour (Étudiant) :

  • Une fois ce document en main (Certificat d’Acceptation du Québec), vous aurez à communiquer avec le Bureau Canadien des Visas pour obtenir un permis de séjour pour étudiant;
    • Un examen médical peut être requis;
  • Des frais sont requis pour le permis de séjour (contactez-nous pour savoir le montant. Car ça peut varier d’un moment à l’autre).

N.B : Nous pouvons effectuer la demande du permis d’étude pour vous!

Un commentaire

  • Jimmy dit :

    Bonjour,
    je vis au canada comme résident permanent et je suis très intéressé par ce programme pour mon petit frère qui vit en Haiti actuellement. Tenant compte des gens qui se font arnaquer facilement sur internet, n’y a t-il pas un moyen pour communiquer avec vous.
    Cordialement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Support